Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
FESPACO 2025 : Le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, présent à la cérémonie d'ouverture
Le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, à la tête d'une délégation de parlementaires, était aux côtés du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’Etat et Président du Faso ce samedi 22 février 2025 lors de la cérémonie d'ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette édition se tient du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème: "Cinéma d'Afrique et identités culturelles".
Le clap d'ouverture de la 29e édition du FESPACO a été donné conjointement par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et le Président de la République du Tchad, Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss DEBY. Tribune d'expression de la diversité culturelle par excellence, le FESPACO met en compétition des productions cinématographiques. À cette 29e édition de la grande messe du 7e art, ce sont 235 films retenus pour 48 pays. Plus de 2000 cinéastes venus des quatre coins du monde ont effectué le déplacement de Ouagadougou. À côté de ces cinéastes, on note une forte mobilisation des populations, des membres du gouvernement et les présidents d'institutions dont Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition. Le pays invité d'honneur à savoir la République du Tchad n'a pas marchandé sa participation. Elle était présente avec une forte délégation. À cette cérémonie d'ouverture un vibrant hommage a été rendu aux devanciers. Ceux là même qui ont su tracer les premiers sillons du cinéma africain. Invite est faite à la jeune génération de poursuivre le combat en vue de faire entendre la voix d'une Afrique libre et souveraine. l'Assemblée législative de transition est un partenaire Institutionnel de choix du CNO. L'institution parlementaire va décerner le ''Prix Spécial Assemblée nationale '' d'une valeur de sept millions de francs CFA au film qui aura le plus répondu aux critères définis tels la promotion de la démocratie, des valeurs de justice, de bonne gouvernance entre autres.