Accès aux soins de santé : Dr Ousmane BOUGOUMA procède à la pose de la première pierre d'un futur centre médical à Pouytenga
Le dimanche 23 février 2025, Dr Ousmane BOUGOUMA a procédé à la pose de la première pierre du futur Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pouytenga en présence de nombreuses personnalités de la communauté musulmane.
Étaient également présents à cette cérémonie, le ministre en charge de la santé, Dr Lucien KARGOUGOU, le ministre en charge de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou SANA, le président de la FAIB, Aboubacar YUGO et bien d'autres autorités administratives, religieuses et coutumières. La pose de la première pierre de ce centre médical marque une étape décisive dans le renforcement des infrastructures de santé au service de la population de Pouytenga et des localités voisines. L’infrastructure comportera, entre autres, un bloc opératoire, un bâtiment R+2, un dispensaire complet, une maternité, un laboratoire, une pharmacie, un compartiment pour la santé mentale, une morgue, une buanderie, des logements pour le personnel, un restaurant, un terrain de sport et un espace de l’enseignement. Elle sera érigée sur un site de 3 hectares. Son coût est estimé à deux milliards quatre cents millions de francs CFA (2 400 000 000 FCFA). Ce projet ambitieux vise à renforcer l'offre de soins de santé pour les populations locales, en accord avec les objectifs nationaux d'amélioration de l'accès aux soins. Le financement de cette structure de santé repose sur des cotisations volontaires de la communauté, témoignant d'un fort engagement local. En procédant à la pose de la première pierre, le président de l'Assemblée législative de transition, le Dr Ousmane BOUGOUMA, a déclaré être venu saluer l'initiative de la communauté musulmane de Pouytenga avec à sa tête, le président Souleymane SANA. Pour lui, dans un contexte où le Chef de l’Etat, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORE, appelle au sens élevé du patriotisme, l’exemplarité de cette initiative citoyenne de la communauté musulmane du Burkina qui vient en appui à la politique sanitaire du gouvernement mérite d’être suivie. Dr Ousmane BOUGOUMA a ainsi invité les uns et les autres à rester soudés et solidaires des nécessiteux dans un esprit de résilience et de développement d’un Burkina Faso nouveau avec toutes les commodités de soin comme celles à venir dans cet espace de Pouytenga.