Clap de fin du FESPACO 2025 : Dani KOUYATE sacré Étalon d'or de Yennenga
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé, ce samedi 1er mars 2025 au Palais des sports de Ouaga 2000, la cérémonie de clôture de la 29e édition du FESPACO. A ses côtés, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, son homologue de la République du Tchad, Allah-Maye HALINA, des honorables députés de l'Assemblée législative de transition et d'autres personnalités. Un clap de fin du FESPACO 2025 riche en couleurs, en sonorités et en créativités artistiques qui a vu le sacre du cinéaste burkinabè Dani KOUYATE.
28 ans après son dernier sacre, le Burkina Faso renoue avec le plus prestigieux des trophées du FESPACO. Et à cette 29e édition de la grande messe du cinéma africain, le film fiction long métrage "katanga ou la danse des scorpions" du cinéaste burkinabè Dani KOUYATE remporte l'Etalon d'or de Yennenga. Un prix composé d'une attestation, d'une enveloppe de 20 millions de francs CFA et d'un trophée. Ce prix lui a été officiellement remis par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Pour la délégation de parlementaires burkinabè, ce prix dénote, une fois de plus, de la persévérance et de la résilience du peuple burkinabè. Malgré le contexte sécuritaire, les acteurs du cinéma burkinabè ont fait preuve d'ingéniosité et de créativité ce qui a valu fièrement ce prix qui honore le Faso.
Au total 17 prix officiels ont été décernés à cette 29e édition du FESPACO. Rendez-vous est pris du 27 février au 06 mars 2027 pour la 30e édition du FESPACO.