Exposé sur la situation de la Nation : Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO égraine les grandes actions du gouvernement
Cet exercice de redevabilité constitutionnelle a permis au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, de présenter aux députés le chemin parcouru par le Burkina Faso au cours de l'année 2024, notamment les actions engagées par le Gouvernement, les réalisations ainsi que les perspectives dégagées pour mieux relever les enjeux et défis majeurs.
L'exposé du Premier ministre a été construit sur 7 grands points:
- La lutte contre le terrorisme et le recouvrement de l'intégrité du territoire;
- La réponse urgente et efficiente à la crise humanitaire;
- La souveraineté alimentaire;
- La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption;
- Le développement du capital humain
- L'amélioration du cadre de vie des populations;
- Le rayonnement du Burkina Faso sur la scène internationale.
Aux dires de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, son gouvernement a mené une lutte farouche dans tous les secteurs d'activités.
Le système de sécurité du pays a connu de profondes réformes pour la rendre plus opérationnelle et plus efficace. De nouvelles unités d'intervention rapide de l'armée ont été créées et opérationnalisées, portant le nombre actuel de Bataillons d'Intervention Rapide à vingt-huit (28) et celul de Groupements d'Unités Mobiles d'Intervention à treize (13). Dans la dynamique du renforcement des effectifs, plus de quatorze mille (14.000) militaires tout profil confondu, et de milliers de VDP ont été recrutés, formés et équipés. Ces efforts ont permis à nos forces combattantes d'accroitre la puissance de feu sur l'ennemi et de recouvrer à ce jour, plus de 71% du territoire, de permettre la réinstallation de plusieurs services publics, la réouverture de quinze (15) sièges de circonscription administrative et la réinstallation de deux cent douze (212) villages.
Dans le contexte de la crise sécuritaire, les conditions ont été créées pour que tout Burkinabè, en situation de catastrophe humanitaire et qui a besoin d'une aide, puisse subvenir à ses besoins de base tels que le logement, la nourriture, l'eau potable et les soins de santé. Une assistance alimentaire a été apportée à près de deux millions (2.000.000) de personnes vulnérables et cent huit mille (108.000) ménages ont bénéficié d'articles ménagers essentiels.
Des appuis en logement et abris d'urgence ont été apportés à vingt-trois mille (23.000) PDI et à plus de quarante-cinq mille (45.000) ménages vulnérables.
La souveraineté alimentaire, symbole d'une indépendance réelle, est pour le gouvernement un objectif majeur. C'est pourquoi, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, a engagé l'initiative Présidentielle pour la production agricole.
En plus de l'initiative Présidentielle, un plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d'emplois décents dans le secteur agropastoral, dénommé < Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 a été élaboré. Ambitieux, ce plan de cinq cent quatre-vingt-douze (592) milliards de francs CFA, permettra selon le Premier ministre, au Burkina Faso d'amorcer sa souveraineté alimentaire et la création de milliers d'emplois décents dans le secteur agro-pastoral.
La promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constituent une dimension importante de l'action gouvernementale.
Les dossiers pendants en justice, la fraude et toutes les formes de pratiques illicites, l'incivisme tant décrié, la corruption, sont des sujets qui ont fait l'objet d'une attention soutenue du Gouvernement. L'opération dite casiers vides a permis de juger au total mille six cent quatre-vingt-deux (1682) dossiers à Ouagadougou sur un ensemble de mille huit cent quatre-vingt-six (1886) dossiers initialement enrőlés. A Bobo Dioulasso, mille vingt-quatre (1024) dossiers ont été jugés sur une prévision de mille quatre-vingt-huit (1088).
L'intensification des contrôles, de la lutte contre la fraude, le faux et les pratiques commerciales contraires à la règlementation ont permis la saisie de cent soixante (160) tonnes de médicaments prohibés, six mille deux cent (6200) tonnes de stupéfiants et plus de cinquante-six (56) kilogrammes d'or. Ces contrôles ont aussi permis la saisie de matériel de sécurité, d'armes, de munitions et d'explosifs, d'une valeur globale de plus de 5 milliards de FCFA.
Dans le secteur de l'industrie, l'ambition de faire de l'Etat un promoteur du développement a conduit le Gouvernement à entreprendre:
- La reprise du contrôle et la restructuration de la Société BRAFASO qui ouvrira ses portes dans les mois à venir et de la Minoterie du Faso;
- La création de l'unité industrielle Textile des Forces Armées du Burkina (TEXFORCES BF) et des Sociétés FASO Pharma et FASO rails pour la fabrication sur place des rails;
- La prise de participation de l'Etat dans des entreprises stratégiques comme la Société Burkinabè de Tomates (SOBTO), la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG), la Société Faso Tomate (SOFATO);
- La nationalisation de la SN-SOSUCO, de la Société de Fabrication d'Aliments pour Bétail (SOFAB) et de la Société de Production de Lait et de Produits Laitiers (SOPROLAIT).
En matière d'urbanisme et d'habitat, le Gouvernement, selon le Chef de l'exécutif, a mené des actions dans le sens d'une meilleure planification de la croissance urbaine. Des Schémas Directeurs d'Aménagements Urbains (SDA) et de Plans d'Occupation des Sols (POS) de plusieurs communes urbaines ont également été élaborés pour encadrer les interventions des acteurs du développement urbain. De même, huit cent soixante (860) hectares ont été délimités pour la réalisation de la zone industrielle de Tanghin-Dassouri. Des actions en faveur de la viabilisation des quartiers périphériques ont permis la réalisation de dix-huit (18) km de caniveaux à Ouagadougou, à Ziniaré et à Orodara, le rechargement et l'ouverture de dix (10) km de voles à Ouagadougou. La politique d'amélioration de l'accès des populations aux logements décents s'est poursuivie par la construction de trois cent quarante (340) logements sociaux et économiques, la production et la commercialisation de douze mille (12000) parcelles en zones aménagées. Le Gouvernement a engagé un processus d'apurement du passif foncier de la promotion immobilière inadéquate de cent vingt-sept (127) sites appartenant à quarante-neuf (49) promoteurs immobiliers précédemment agréés. Cela a permis de délivrer près de dix milles (10 000) attestations d'attribution de parcelles et Permis urbains d'habiter. La dynamique d'assainissement du secteur de l'habitat et de l'urbanisme s'est aussi matérialisée par des opérations de contrôle de milliers d'aménagements et de constructions ainsi que le géoréférencement de trente-sept (37) localités dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives. Dans le domaine l'approvisionnement en eau potable, les efforts déployés ont permis de desservir sept-cent mille (700 000) personnes supplémentaires grâce à la réalisation de centaines d'ouvrages d'adductions d'eau potables et la réalisation de deux cent quatre-vingt et un (281) km de réseau de distribution. En matière d'assainissement, plus de trente mille (30 000) latrines familiales et près de deux mille (2 000) latrines communautaires et institutionnelles ont été réalisées, permettant ainsi de desservir plus de trois-cent mille (300 000) personnes supplémentaires en infrastructure d'assainissement. En vue de renforcer la protection de l'environnement et d'éradiquer le péril plastique, la loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique au Burkina Faso a été adoptée.
Malgré ces nombreux acquis engrangés, le Premier ministre invite les membres du gouvernement à redoubler d'ardeur au travail afin de satisfaire les légitimes aspirations du peuple burkinabè.