19e Conférence de l’UPCI : le Chef du Parlement burkinabè interpelle l'Organisation de la coopération Islamique sur la situation sécuritaire au Sahel
Présent à Jakarta, en Indonésie, dans le cadre de la 19e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération Islamique (UPCI), le Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina, Dr Ousmane BOUGOUMA, a pris la parole ce mercredi 14 mai 2025 pour adresser un message fort à la communauté Islamique.
Dans son intervention, le Chef du Parlement burkinabè a attiré l’attention des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sur la crise sécuritaire que traversent les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES), confrontés à la menace terroriste. Il a insisté sur l’urgence de la situation et a lancé un appel à une mobilisation collective :
« La lutte que nous menons dans l’espace AES est un combat pour la sécurité du monde, un bien absolument indivisible. Nul pays n’est à l’abri du terrorisme, et la lutte contre l’extrémisme devrait donc concerner tous les pays. Je voudrais rappeler à l’assistance qu’en plus des conflits à Gaza, au Yémen et au Soudan, il y a également la lutte contre le terrorisme au Sahel », a-t-il déclaré.
Il a ainsi exhorté à une mobilisation accrue pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme dans la région sahélienne, soulignant que, tout comme les situations à Gaza, au Yémen ou au Soudan, le Sahel mérite l’attention et la solidarité de tous.
S’inscrivant dans la thématique de la conférence, « Jubilé d’argent de l’UPCI : une gouvernance éclairée et des institutions fortes comme piliers de la résilience », le Président du Parlement burkinabè a partagé l’expérience de l’Assemblée législative de transition. À travers ses fonctions régaliennes de vote des lois et de contrôle de l’action gouvernementale, l’institution parlementaire burkinabè œuvre à bâtir des institutions fortes, en phase avec les aspirations du peuple. Cela s’illustre également par le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui œuvre à instaurer une « gouvernance décidée par les Burkinabè et uniquement pour les intérêts du peuple burkinabè », a-t-il souligné.
Dr BOUGOUMA a enfin exprimé sa gratitude à l’UPCI pour la tribune offerte aux Parlements membres, leur permettant de s’exprimer sur des enjeux d’envergure nationale et internationale. Il a également adressé ses remerciements au peuple indonésien pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations participantes et en particulier à la délégation burkinabè.
La session a été marquée par la passation de la présidence de l’UPCI : le Président sortant, M. Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a transmis le flambeau à Dr Puan MAHARANI, Présidente de la Chambre des représentants de la République d’Indonésie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’UPCI, M. Mouhamed Khouraichi NIASS.