Coopération bilatérale : le Président de l’Assemblée législative de transition rencontre plusieurs personnalités à Jakarta
Mettant à profit son séjour à Jakarta, en Indonésie, le Président de l’Assemblée législative de transition a eu des audiences avec d’éminentes personnalités membres de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI), ce jeudi 15 mai 2025.
La première personnalité est M. Mohammad Bagher GHALIBAF, Président du Parlement islamique d’Iran. Après avoir pris des nouvelles de la situation sécuritaire au Burkina Faso, M. GHALIBAF a rappelé l’importance de renforcer la coopération à travers les commissions mixtes entre les deux pays. Il a également souligné la nécessité de développer les relations interparlementaires via les groupes d’amitié, tout en réaffirmant la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte pour la souveraineté.
Le Président de l’Assemblée législative de transition a ensuite échangé avec Dr Hamda bint Hassan AL-SULAITI, Vice-présidente du Parlement du Qatar. Elle a salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et le Qatar, et a rappelé l’importance du soutien mutuel dans le cadre des candidatures internationales. Elle a également exhorté à une synergie d’actions en faveur de la paix au Sahel et dans les États membres de l’OCI, en insistant sur le rôle crucial des parlements dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Le Parlement du Qatar s’est dit prêt à accompagner le Parlement burkinabè dans ce sens.
Enfin, le Président Dr Ousmane BOUGOUMA a rencontré Dr Puan MAHARANI, Présidente de la Chambre des représentants de la République d’Indonésie. Il l’a remerciée pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation burkinabè ainsi que pour la parfaite organisation de la 19e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI (UPCI). Dr MAHARANI, désormais présidente de l’UPCI, a sollicité l’accompagnement du Parlement burkinabè pour la réussite de son mandat. En réponse, l’Assemblée législative de transition, par la voix de son président, a marqué sa disponibilité à accompagner le Parlement indonésien dans cette mission. Dr BOUGOUMA a par ailleurs invité Dr MAHARANI à effectuer une visite officielle au Burkina Faso.