Dialogue interparlementaire : le Burkina Faso et l’UIP consolident leur coopération
En parallèle des travaux de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement, le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA et la Présidente de l’Union interparlementaire (UIP), Son Excellence, madame Tulia ACKSON, également Présidente de l’Assemblée nationale de la République de Tanzanie ont eu une séance de travail ce mercredi 30 juillet 2025.
Cette rencontre a permis de faire le point sur la coopération entre l’UIP et l’Assemblée législative de transition, et d’explorer les voies et moyens de renforcer cette collaboration. Le chef du Parlement, Dr Ousmane BOUGOUMA a salué le leadership de Madame ACKSON, notamment pour ses efforts en faveur de la prise en compte des priorités africaines au sein de l’UIP, ainsi que son engagement pour une plus grande participation des femmes dans la vie politique, aussi bien en Afrique qu’à l’échelle mondiale.
Le Président de l’Assemblée législative de transition a également saisi l’occasion pour inviter la Présidente de l’UIP à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, afin de partager l’expérience tanzanienne, reconnue pour ses réussites sur les plans politique et économique, mais aussi pour sa forte implication dans la diplomatie parlementaire.
En réponse, la Présidente de l’UIP, Tulia ACKSON s’est dite disponible pour se rendre au Burkina Faso et a rassuré que l’Union interparlementaire reste mobilisée pour accompagner techniquement l’Assemblée législative de transition dans la conduite de ses réformes et de son travail législatif.