Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Carnet d’audiences à l’ALT : le Président, Dr Ousmane BOUGOUMA, reçoit le nouvel ambassadeur de la Chine au Burkina Faso
Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a accordé une audience, vendredi 26 décembre 2025, au nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Deyong Zhao.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de faire le point des acquis engrangés au cours de l’année 2025 dans le cadre de la coopération sino-burkinabè. Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’agriculture, la santé, les infrastructures, l’énergie et la sécurité. À cette occasion, le diplomate chinois a salué la qualité et la dynamique du partenariat entre le Burkina Faso et la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre et à renforcer son accompagnement aux efforts de développement engagés par les autorités burkinabè. Son Excellence Monsieur Deyong Zhao est également revenu sur l’inauguration, le 24 décembre 2025, du Centre hospitalier universitaire de Pala, dans la région du Guiriko, en présence des plus hautes autorités de la Transition. Une infrastructure sanitaire majeure qu’il a présentée comme une illustration concrète et emblématique de la coopération entre les deux pays. Par ailleurs, le nouvel ambassadeur de la Chine a exprimé sa volonté d’œuvrer au renforcement des relations entre l’institution parlementaire du Burkina Faso et celle de son pays, dans une dynamique de coopération parlementaire accrue. Au terme de l’audience, le diplomate s’est dit confiant quant aux perspectives de collaboration future et a formulé des vœux de paix, de stabilité et de prospérité à l’endroit du peuple burkinabè.