Visite guidée : 150 petits citoyens à la découverte de la Représentation nationale
L’Assemblée législative de transition a accueilli, le mercredi 11 février 2026, des visiteurs pas comme les autres.
L'institution parlementaire avait des allures de cour d’école, et c’était tout simplement magnifique.
Au nombre de 150, ils sont venus de Gourcy.
Et ce sont de tout petits apprenants du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) de Gourcy.
Accompagnés de leurs encadreurs et à l’initiative de leur directeur, Boureima SAWADOGO, ces enfants ont franchi les portes du Parlement pour une visite guidée.
Dans les couloirs habituellement animés par les débats des députés, ce sont cette fois des pas légers et des cris émerveillés qui ont résonné.
Les tout-petits ont découvert l’hémicycle, là où se discutent et se votent les lois du pays.
Certains levaient la main comme pour demander la parole, d’autres observaient les sièges avec étonnement, les yeux grands ouverts.
Moment fort de la visite, ils ont entonné avec aisance l’hymne national en langue mooré, en parfaite harmonie avec la guide du jour, Mamata TIENDREBEOGO. Un instant à la fois solennel et touchant.
À travers des explications simples et adaptées à leur âge, les enfants ont appris que l’ALT est un lieu où l’on réfléchit, où l’on débat et où l’on prend des décisions pour le Burkina Faso.
Une belle manière de semer, dès le plus jeune âge, les graines du civisme et de la citoyenneté.
Entre rires, pleures, photos souvenirs et regards émerveillés, cette visite restera sans doute gravée dans leurs petites mémoires, et peut-être, qui sait, aura-t-elle éveillé de futures vocations.